Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/e29d2cf839db79cad7b6876382c8ad91/Atelierscouples/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache.php on line 3718
Photographie & Peinture | Thérapeute de couple et sexologue Genève

Peintures

Peintures sur toile acrylique, abstraite avec divers matériaux et résine. Visites possibles sur RDV 

Bijoux

Bijoux artisanaux faits mains dans divers matériaux, particulièrement en résine, pigments & béton. Visites possibles sur RDV, envoi par poste possibles. 

Photographie& Photographie thérapeutique

En extérieur, sur demande ou selon projet. Photoshootings, de produits, vente de photographies pour site internet, cartes de visites, impressions autres. 

Peintures | Portfolio 

Bijoux | Portfolio

Utiliser son énergie vitale pour créer, être et non pas  » faire « , se connecter à son essence, à sa source.  

La photographie thérapeutique 

L'accompagnement

S‘aimer et s’accepter tel que l’on est, aller à la découverte de l’ouverture de son coeur, est l’assurance d’une belle et longue histoire d’amour… Se réconcilier avec son corps, le sentir et le ressentir, le rendre plus vivant, plus vibrant, et se connecter différemment au monde : une histoire d’Amour possible ! 

 

Fonctionnement :

1-2 ères séances :

Evaluation / Faire connaissance

Définir les objectifs de travail et le nombre de séances entre intérieur et extérieur

Explication du travail en photographie thérapeutiques et des outils

Séances suivantes :

Travail en soi / Exercices / retours et ajustement

Dernière séance : Photoshooting

 

Tarifs similaires aux séances de thérapie

Les outils avec lesquels je vous accompagne

Les outils avec lesquels je vous accompagne sont à l’écoute de votre rythme. Ils sont tirés de ma formation de 5 ans de psychologie, ainsi que des nombreux outils tirés de mes formations postgrad en Sexocorporel, en thérapie relationnelle IMAGO, des ateliers corporels, en sexologie clinique, en thérapie de couple, ou encore en Emotional Freedom Technics. Je complète volontiers par des outils tirés d’autres thérapies telle que le watsu (Ayant travaillé dans l’eau durant 10ans), la thérapie par la respiration, la fasciathérapie… Et un appareil photo ou une caméra bien sûr, et avec ce que dit votre corps de vous ! (:

Ce sont des ensemble de techniques qui visent à vous aider à renouer avec un mieux-être, pour augmenter votre confiance et votre estime de vous, retrouver des capacités de gestion de vie différentes, de gestion du stress. Elles font également partie d’un processus de développement personnel. Elles sont utiles en complément à retrouver de l’énergie, le sommeil, réduire les tensions musculaires, organiser son hygiène de vie différemment… Prêter attention à sa santé personnelle différemment. C’est en comprenant mieux son propre fonctionnement, en y mettant de la conscience, que l’on peut prendre la décision d’avancer d’une autre manière, dans la douceur, en respectant son rythme. 

La gestion du stress

Le chemin d’Amour commence par un chemin d’amour de Soi. Combien de fois entend-t’on ou dit-on  » Je n’ai pas le temps! ». Ne pas prendre le temps d’un RDV avec soi, c’est s’oublier. Et c’est oublier l’autre. Apprendre à s’aimer commence aussi par ne plus être dans la survie, mais entrer dans la vie… Seul/e et puis… A deux ! 

Ma connection à mes émotions?

Nous ne sommes pas les émotions, nous vivions l’émotion. L’émotion est un ressenti corporel, une adaptation, mise en route par un événement ou un stimulus. Le cerveau lui attribue une étiquette puis aide notre corps à réagir. Qui de l’oeuf ou de la poule ? Là n’est pas la question. La question est « Comment puis-je me sentir pour mieux me protéger? ». Nous avons appris des schémas de protection néfastes dans notre corps et dans notre gestion de l’angoisse. Apprendre à les déceler, puis les apprivoiser et faire mieux, doucement, est possible. Cela aide fortement à apprendre à ne plus se laisser atteindre par les dires d’autrui, puis apprivoiser lentement sa propre réactivité face aux actes et dires du/de la conjoint/e. 

La photographie thérapeutique

Ressentir que ce n’est pas l’apparence qui vous rendra attractif/ve ou séduisant/e mais bel et bien ce que vous envoyez comme messages au monde de par votre énergie, gestuelle, ce que votre être tout entier dégage. Ce travail mène à une centration de soi pour devenir plus confiant, plus serein, plus sûr et en harmonie. Il apporte de la paix intérieure, et dans vos relations. Ce travail aide à faire des choix, à se libérer tranquillement de l’indécision, et de diminuer le stress et la fatigue émotionnelle au quotidien. Il vous offre des outils à appliquer dans la vie de tous les jours et booste votre énergie différemment. Il vous permet aussi d’apprendre à emménager du temps pour vous écouter dans la douceur, vous !

Plus d’informations sur : www.musé-art.ch 

Pour qui ? Pour quoi ?

Elle est destinée à toutes les personnes qui ont envie d’entreprendre la démarche de commencer à prendre soin d’eux-même, de s’affirmer, de trouver ou de retrouver une confiance en eux et un équilibre, d’interagir différemment, de construire de nouvelles relations,…De s’aimer, de se retrouver, de se chérir,….

Mais surtout…. 

Pour les personnes qui souhaitent améliorer leur amour pour Soi, comprendre leur propre fonctionnement, déceler les schémas néfastes intervenants dans leur vie pour pouvoir effectuer un travail personnel de déconstruction de ces derniers,  pour pouvoir évoluer, en passant par une thérapie douce et ludique, qui apporte divers outils efficaces.

Amélioration de l’image corporelle après un vécu traumatique, troubles alimentaires, Confiance en Soi, Confiance après la maladie, Sexualités atypiques… Pour toutes celles et ceux à qui cela peut être bénéfique pour améliorer leur image de soi et se sentir mieux dans leur peau ! 🙂

Cela a pour but d’apprivoiser son image, son corps, de visualiser différemment ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses, mais surtout, d’établir ou de rétablir un lien avec son corps et de se le réapproprier. Cela permet aussi de reprendre confiance en Soi, en son image, son estime, et de dédramatiser, en se libérant le plus possible de ses angoisses. 

Descriptions et principaux outils utilisés

Je suis psychologue FSP, consultante en sexologie. Je suis passionnée par la photographie et la peinture depuis mon jeune âge. Après quelques années de photo-shooting, je me suis rendue compte du bienfait de la photographie sur les gens avec qui je passais du temps. C’est donc un réel plaisir d’avoir pu expérimenter et développer peu à peu cette approche dans une optique de soin et cette aide reste incroyable et plaisante à mes yeux, d’une part car elle apporte réellement des outils concrets à appliquer dans la vie de tous les jours et un soutien précieux aux personnes, d’autre part parce que cela reste un réel plaisir pour moi de la pratiquer. 

Effets ni hasardeux ni magiques, croyez en la puissance émotionnelle de vos photographies et ce qu’il s’en suivra…

De manière globale, il est difficile de se laisser prendre en photo, de se lancer, d’oser. Le fait de passer le cap se trouve déjà être un premier pas dans l’évolution vers un état de mieux-être, un départ. La photographie permet d’aider la personne à se laisser porter, à lâcher-prise, à s’ouvrir, à ôter ses inhibitions et à réaliser qu’il ne lui arrive rien de mal, notamment au travers du regard de l’autre. Vivre avec et dans son corps en harmonie est le début de l’épanouissement et du bien-être, et se laisser prendre en photo est un bon outil pour démarrer ce processus. 

Pour qui ? Pour quoi ? 

Chacun de nous présuppose ce qu’il vaut au travers du regard d’autrui. Nous croyons donc connaître notre « vraie valeur » par ce biais, sans quoi nous ne pouvons affirmer que nous sommes « beaux », ou « attirant ». Nous avons bien souvent besoin de cette preuve pour pouvoir nous le dire et le croire. Or, le pouvoir de l’image et des mots est énorme. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’effectuer un travail sur soi pour essayer d’inverser ces schèmes qui ne nous sont malheureusement pas bénéfiques. La photographie thérapeutique aide à déceler les signes positifs que les autres nous reflètent plutôt que de se focaliser sur les signaux négatifs, et cela permet d’appliquer cet apprentissage à sa vie quotidienne, personnelle, professionnelle. 

Utilisée comme thérapie, la photographie montre des bienfaits étonnants. Le fait de poser, d’être encadré, de se visualiser sous différents angles, postures, contextes, en bref tout ce qui entoure une séance, fait ressurgir chez la personne nombre de réflexions, d’insight, et implique nombre de mécanismes psychologiques et émotionnels. Cette thérapie douce a pour but d’apprivoiser son image, son corps, de visualiser différemment ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses, mais surtout, d’établir ou de rétablir un lien avec son corps et de se le ré-approprier. Cela permet aussi de reprendre confiance en Soi, en son image, son estime, et de dédramatiser, en se libérant le mieux possible de ses angoisses. 

Globalement, il est difficile de se laisser prendre en photo, de se lancer, d’oser.

Le fait de faire le pas se trouve déjà être un premier pas dans l’évolution et un changement. 

La photographie permet d’aider la personne à se laisser porter, à se laisser aller, à s’ouvrir, à ôter ses inhibitions et à réaliser qu’il ne lui arrive rien de mal, à lâcher-prise… Vivre avec et dans son corps en harmonie est le début de l’épanouissement et du bien-être, et se laisser prendre en photo est un bon outil pour démarrer un tel processus. Je dis souvent aux personnes que la seule et unique personne qui restera avec elle jusqu’à la fin de leur vie, c’est eux-même…

J’effectue de la photographie thérapeutique avec les patient(e)s et les personnes qui  souhaitent essayer cette thérapie plus douce et hors murs dans une approche de mieux-être et de bien-être, couplant ma formation de psychologie, de sexologie, de photographe et d’artiste, et mettant les différents outils appris à leur service. Parfois les gens ne sont pas à l’aise en cabinet, cette forme de thérapie davantage alternative peut convenir à certains. 

Je viens en aide avec plaisir, sensibilité, non-jugement, écoute et bienveillance, dans un suivi personnalisé et synchronisé au besoins des personnes qui m’en font la demande ou à qui l’on me recommande. Je respecte le code de déontologie de ma profession de psychologue et la confidentialité. 

Cadre des séances :

Je propose des séances thérapeutiques & photographiques en plein air, dans la nature et le calme entre les séances de sexothérapie, ou au cabinet. C’est une approche totalement dissociée du cadre thérapeutique habituel, qui permet une transparence et une authenticité qui lui sont propres. La première séance de rencontre (si en extérieur), ou d’anamnèse, dure 1h et sert à mieux connaître la personne, sa demande, et de fixer des objectifs réalisables avec elle. Le travail démarre dès la deuxième séance. Je propose un lieu en fonction de ce que la personne m’apporte, les propositions sont faites individuellement. Il est possible de couple des séance en cabinet au sein de la consultation et des séances de photographie thérapeutique en extérieur, selon des règles établies (Les personnes qui désirent un suivi plus approfondi dans un cadre thérapeutique réel, sont évidemment les bienvenues au sein de la consultation de sexologie).

Le rôle de la photographe : 

La thérapeute définit le rôle qu’elle prend en accord avec la personne. Par exemple, la photographe peut être dirigiste, patiente, technique, neutre,… En s’adaptant suivant les cas de figure. Elle peut prendre le rôle du public, du miroir, ou n’être qu’un accessoire comme simplement l’appareil photo. Cela permet un lâcher-prise, car elle est neutre. Certaine personne pourront démarrer à partir de cette neutralité, pour d’autres cela constituera déjà le premier challenge. L’accent est mis sur le positivité, la valorisation de la personne et de ses atouts, le photographe sert de miroir-thérapeute et/ou de public, sa personne peut soit être accessoire dans la démarche, ignorée et la personne visualise un public imaginaire par son aide, ou alors la photographe peut prendre le rôle du public.

Dans tous les cas, il faut un peu sortir de sa zone de confort pour se lancer dans cette aventure créative qui fait en sorte de plonger l’individu dans la découverte de la nouveauté, de l’expérimentation, franchissant des barrières posées là depuis longtemps et qui touche à sa résistance. Je considère qu’il n’y a pas, ou peu, d’évolution si l’on ne se fait pas un peu de mal, car même le courage demande une certaine d’ose d’effort, et de rassembler son courage pour se lancer aussi.